L’augmentation mammaire par transfert de graisse permet de prélever de la graisse sur la culotte de cheval, le ventre ou les fesses et la transférer la graisse dans les seins.

La poitrine d’une femme est très importante dans la perception de la féminité et de l’idée qui est faite de la beauté féminine. Toutefois, les seins d’une femme sont sujettes à des affections ou des malformations.

Dans le cas d’une hypoplasie, à savoir des seins peu développés par rapport à la morphologie de la patiente. Cette situation peut survenir naturellement ou à la suite d’une grossesse ou un amaigrissement important. Afin de traiter ce problème la chirurgie esthétique a eu recours aux prothèses mammaires qui seront placées derrière la glande mammaire ou le muscle pectoral. La technique n’est pas dépassée mais il est possible aujourd’hui de traiter l’hypoplasie par une augmentation mammaire par transfert de graisse.

lipofilling mammaire tunisie, augmentation mammaire par lipofilling , augmentation mammaire par injection de graisse, injection graisse mammaire, augmenter le volume des seins grâce à un lipofilling mammaire
Lipofilling mammaire Tunisie

L’augmentation mammaire par transfert de graisse : Le principe

La technique de l’augmentation mammaire par transfert de graisse n’est pas nouvelle car elle a déjà existé pour le visage. Son principe est de réaliser une réinjection de graisse autologue, en d’autres termes les cellules graisseuses sont prélevées sur une partie du corps en excès pondéral via une lipoaspiration et greffées dans le sein pour un galbe naturel.

Pendant longtemps, le lipofilling des seins a permis des résultats instables dont la cause serait liée à la pérennité des cellules graisseuses greffées. Il a été possible dans ce cas de constater une diminution importante du volume après l’intervention.  Ces techniques ont été améliorées et se sont avérées être très efficaces.

L’augmentation mammaire par transfert de graisse favoriserait-elle l’apparition du cancer du sein ?

Il n’y a aucune preuve d’une relation de cause à effet entre le transfert de graisse et le cancer du sein. Pourtant un bilan des seins est effectué avant l’intervention pour voir s’l y a quand même un risque de survenir d’une tumeur. Après l’intervention, la patiente doit réaliser un bilan annuel des seins.

L’augmentation mammaire par transfert de graisse : A qui est-elle destinée ?

L’augmentation mammaire par transfert de graisse permet des augmentations de volume modérées. Il s’agit de retrouver une taille normale des seins après un traumatisme. De plus les patientes qui ne supportent pas les implants mammaires pour diverses raisons préfèrent cette technique.

Les malformations nécessitant le recours à une augmentation mammaire par transfert de graisse diffèrent en fonction des patients et c’est donc pour cette raison que le traitement est variable et surtout qu’il doit être réalisé par un chirurgien compétent.

La patiente qui a recours à une augmentation mammaire par transfert de graisse doit avoir un capital graisseux suffisant pour permettre un prélèvement et cette méthode est adaptée à celle qui cherche à harmoniser la forme des seins via une augmentation modérée.

Le transfert de graisse a deux avantages principaux à savoir qu’il permet une augmentation entièrement naturelle ce qui évite les rejets sans compter que la partie liposucée profite de la disparition de ces excès adipeux.

Par contre le lipomodelage connait aussi certaines limites car il ne peut être effectué sur une patiente ne disposant pas d’une quantité de graisse suffisante. De plus dans le cas d’un amaigrissement important après la chirurgie, le volume des seins diminue aussi car les tissus greffés sont vivants. Il y a lieu donc de stabiliser son poids pour garder des seins bien galbés.