Le lipofilling mammaire se définit comme étant une technique récente qui est utilisée afin de permettre à toute femme de retrouver une poitrine harmonieuse après l’ablation du ou des seins suite à un cancer.

La féminité va donc être malmenée et notamment dans le cas d’une ablation totale car c’est tout le sein qui est retiré. Il existe certes plusieurs techniques de reconstruction mammaire mais la plus récente est le lipofilling. Le principe consiste à retirer des tissus graisseux d’une partie du corps excédentaire comme le ventre ou les cuisses pour les réinjecter dans la poitrine sans aucun risque de rejet. Sinon le lipofilling mammaire peut être considéré comme une intervention complémentaire des autres techniques de reconstruction mammaire déjà réalisée. Nous pouvons citer à titre d’exemple le comblement d’une prothèse peut être réalisé par le lipofilling ainsi que la rectification des creux qui apparaissent sur les seins. Par contre ce ne sont pas toutes les femmes qui peuvent profiter de cette technique car il faut avoir la quantité de graisse nécessaire.

Il est tout à fait possible qu’une patiente puisse enchainer plusieurs interventions qui seront espacées d’au moins un trimestre jusqu’à ce que le volume des seins soit complètement satisfaisant.

lipofilling mammaire tunisie, augmentation mammaire par lipofilling , augmentation mammaire par injection de graisse, injection graisse mammaire, augmenter le volume des seins grâce à un lipofilling mammaire
Lipofilling mammaire Tunisie

Peu de risques opératoires pour une reconstruction des seins par le lipofilling

Le lipofilling mammaire ne remplace pas d’autres techniques de reconstruction. C’est pour cela qu’il faut présenter à toutes les patientes les différentes solutions proposées. Toutefois, le lipofilling mammaire est la technique qui présente le moins de risque opératoire. Cependant cette technique peut prendre beaucoup de temps selon les ajustements à effectuer pour l’obtention d’un volume de sein suffisant. Il y a lieu de préciser que les interventions peuvent s’étaler sur 9 mois.

Les autres techniques de reconstruction mammaire

Il existe plusieurs méthodes qui sont proposées aux patientes qui cherchent à réaliser une reconstruction mammaire après une ablation qu’elle soit totale ou partielle. Toutefois, le chirurgien ne va intervenir qu’après les séances de radiothérapie. La solution ayant le plus de notoriété est de remplacer le volume manquant par une prothèse mammaire. Par contre si l’ablation est partielle, la technique du lipofilling est celle qui est la mieux indiquée.

L’expandeur permet aussi de gonfler le sein grâce à du liquide injecté régulièrement pour étirer la peau. Sinon la reconstruction par lambeaux est possible et la peau de l’abdomen sera ramenée au niveau de la poitrine. Le choix de la patiente vers une technique ou une autre est en rapport avec ce qu’elle peut accepter.